14 septembre 2011

Journée femme-mère-épouse vs journée de l'Homme

     La journée de la femme-mère-épouse débute aux aurores. Généralement, vers une heure du matin avec la régularité effarante d'un métronome, l'estomac de Voyoutou se met à gargouiller . S'en suit une complainte aux sonorités douces qui débouchent vers des cris plus aigüs entre 1h06 et 1h08.

      Le cerveau de la femme-mère-épouse se met à fonctionner par soubressauts. Suffisamment pour se souvenir des paroles de l'Homme , prononcées quatre semaines plutôt : " Il est grand temps que Voyoutou prenne ses appartements dans sa chambre à lui, celle que tu m'a demandée de peindre in extremis à quatre mois de grossesse, celle pour laquelle tu as choisi un papier peint archi-chiant à poser puis deux peintures inutiles sans parler de TOUS les meubles que j'ai montés et qui ne servent absolument  à rien depuis six mois. Voyoutou sera dans sa chambre d'ici la fin de la semaine. "

Avant qu'elle n'ait pu prononcer la phrase qui tue Jamais-je-ne-laisserai-voyoutou-quitter-notre-chambre-tant-qu'il-ne-fait-pas-ses-nuits , l'Homme, plus rapide que l'éclair, a prononcé les mots tant espérés : " J'irai le chercher et le recoucherai. Parole d'Homme."

Ainsi, nuit après nuit, 1h08 après 1h08,  la femme-mère-épouse qui se respecte secoue doucement le corps de l'Homme, avant d'y mettre plus d' énergie. Sans succès. La respiration régulière et profonde de l'Homme est sans appel. Il ne se réveillera pas.

A 1h09, la femme-mère-épouse titube jusqu'à l'escalier, s'empare de son Voyoutou, lui donne à manger, le lange, le recouche.

2h01 : tout le monde dort...sauf elle.

5h45 : la sonnerie du réveil lui martèle les tympans déjà usés par une fausse nuit de sommeil. Maltraiter cet appareil de malheur ne sert à rien. L'école des loulous n'attend pas, le travail encore moins.

7h15 : Coyotte, Finette et Voyoutou sont habillés, prêts à déjeûner. La femme-mère-épouse se complaît dans des adieux larmoyants avant de quitter son petit monde pour la journée. L'homme, encore ensommeillé, promet de les déposer à l'heure à l'école. Wait and see...

7h15-7h45 : moment de la journée où la femme-mère-épouse se repose entre deux coups de fil de l'Homme " Je trouve que Voyoutou est chaud ? Sortirait-il des dents ?", " Où est la veste de Coyotte ?", " Je ne trouve pas les chaussures de Finette".

7h45/16heures17 : travail, travail, travail tout en gardant le téléphone à proximité. Et si Voyoutou sortait vraiment des dents ?

16heures18 : sprint jusqu'à la voiture. Passe la demi-heure suivante à slalomer entre les voitures avant de récupérer Voyoutou en larmes chez la nounou ( " Votre Voyoutou n'a quasiment rien mangé de la journée, vous allez passez une mauvaise nuit !") et de chercher deux enfants surexcités au Pôle Périscolaire ( " Votre Finette a troué ses collants à force de se rouler sur le macadam", " Votre fils se plaint de crampes au ventre, sûrement une gastro. Vous devriez aller voir un spécialiste, c'est la quatrième fois ce mois. On ne comprend pas, il n'est pas chaud.").

17h15 : donner une boullie épaisse et nourrissante à Voyoutou dans l'espoir de dormir la nuit suivante. Penser à ranger la vaisselle du petit-déjeuner que l'Homme, débordé par deux bouches à brosser et trois paires de chaussures à enfiler en 45 minutes , n'a pas eu le temps de faire.

17h30 : faire faire les devoirs au Coyotte tout en prononçant le dicours éducatif de base " Il faut faire ton travail, mon chéri. L'école est importante pour ton avenir. Non, ce n'est pas bien de dire que c'est inutile. Non, l'école n'est pas une malédiction mais une chance. ".

18h00 : Après quatre essais d'une autodictée presque réussie, garder son calme en prononçant la parole quotidienne" Non, tu n'as pas la gastro, ni la grippe, ni une bronchite. Oui, tu iras à l'école demain".

18h15 : bain pour tout le monde pendant que le repas réchauffe.

18h45 : à taaaabbbllleeeeeeeeeeeeeeee !!!!!!!!!

18h52 : " Ca va être frrrrroooiiiiiiiidddddddddddd"!!!!!!

18h53 - 19h26 : repas ( " mange Voyoutou ....une pour papa, une pour maman, une pour Finette....", " Finette, stopppp, tu vas vomir", " Coyotte, arrête de te forcer à tousser, tu n'es pas malade"),débarrasser la table.

19h28 : arrivée de l'Homme " Tu as eu le temps de faire du linge ?". No comment.

19h30 : pipi- les dents - et puis aller au lit....

19h45 : histoire

20h00 : ouffffffffffffffffffffffffffffffffffff.

20h00-20h30 : être à l'écoute de la journée terriblement importante de l'Homme

20h30 : préparer les réunions du lendemain.

22h30 : plongeon dans le lit.

22h31 : l'Homme rejoint la femme-mère-épouse, approche sa bouche de son oreille et lui sussure, d'une voix mielleuse " Je suis tellement fatigué, tu sais ce qu'il me faudrait pour aller mieux ? Un gros câlin !"

22h32 : la femme-mère-épouse qui tient à sa survie mentale ne bouge pas d'un iota son corps éreinté, au bord de l'agonie physique,  et simule un profond sommeil.

Finalement, Coyotte a de qui tenir !


Posté par juliette7970 à 15:11 - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur Journée femme-mère-épouse vs journée de l'Homme

    Bon courage! J'aime bien ton style

    Posté par bblinou83, 14 septembre 2011 à 17:23 | | Répondre
  • Mince, je me suis trompée de lien dans ma signature. Tu as celui d'une copine dans le premier message.

    Posté par bblinou83, 14 septembre 2011 à 17:27 | | Répondre
  • la suite!!!!j'adore!!!!^^....

    Posté par aurelie, 16 septembre 2011 à 20:22 | | Répondre
  • Excellent! J'adore... de quoi se sentir moins seule!

    Posté par Lili, 19 septembre 2011 à 12:50 | | Répondre
  • encore encore on se reconnait bien...

    Posté par Lucile, 19 septembre 2011 à 13:55 | | Répondre
  • Oh j'adore !
    Je pense que beaucoup de personnes se retrouvent dans ce que tu as écrit !

    Posté par Papotinette, 19 septembre 2011 à 15:07 | | Répondre
  • Merci beaucoup pour le gentil petit mot...... Cela m'a permis de venir m'amuser un petit moment chez toi ! A bientôt....

    Posté par Papillon, 20 septembre 2011 à 23:10 | | Répondre
  • Donc si tu peux faire garder la troupe, je conseille en prochaine sortie ciné (après la guerre des boutons) "Mais comment font les femmes ?"
    => à voir avec l'Homme ABSOLUMENT !!!

    Merci de ta visite chez nous!

    Posté par AnnCha., 27 septembre 2011 à 00:01 | | Répondre
  • Ton message me fait bien sourire car on en parlait justement hier soir.
    On emmène les loustics voir la "Guerre des boutons" mais je vais demain soir voir la " Guerre des femmes" avec une copine. J'ai bien tenté de montrer les extraits à l'HOmme. J'ai eu le droit à quelques railleries suivies d'un "Pfffff, encore un film de nanas..." -)

    Posté par Juliette, 27 septembre 2011 à 09:00 | | Répondre
Nouveau commentaire